Acerca de

Médecine Thermale en Rhumatologie
Les Soins
​
Piscine thermale médicinale.
Le bain est réalisé en piscine d'eau thermale. Les éléments minéraux contenus dans l'eau thermale sont absorbés par la peau et ont une action antalgique, antiinflammatoire et décontracturante.
​
Douche à forte pression en piscine.
Dans un piscine d'eau thermale, des jets réalisent un hydro-massage profond de différentes zones du corps.
​
Douche sous immersion en piscine.
Dans un piscine d'eau thermale, des jets doux réalisent un hydro-massage léger de différentes zones du corps.
​
Douche locale des mains et des pieds.
Douche locale des mains (+ avant-bras) et des pieds (jusqu'au genoux) avec de l'eau thermale chaude pour traiter les arthroses distales.
​
Cataplasmes de boue.
Les cataplasmes agissent par effet thermique et passage transcutané des éléments actifs de la boue en maturation dans l'eau thermale. Les cataplasmes peuvent être appliqués sur 5 zones du corps, mais seulement sur 3 segments corporels. Les zones sont choisies par le médecin thermal pour chaque patient. L'action des cataplames se fait à trois niveaux : action antalgique, anti-inflammatoire et relaxante.
​
Bain de boue général.
Le curiste est immergé dans un bain de boue thermale (kaolin + eau thermale). L'action est antiinflammatoire et décontracturant. L'état d'apesanteur favorise la mobilisation des articulations et diminue les pressions au niveau du rachis et des membres inférieurs.
​
Bain de boue local.
Bain de boue des mains ayant uneffet antiiflammatoire et régénérant pour l'arthrose des mains et/ou des poignets.
​
Douche d'eau thermale térébenthinée.
Douche avec un mélange d’eau thermale chaude et de térébenthine (composants issus du pin) pour une action antalgique et anti-inflammatoire.
​​
Douche générale.
Douche automatique à base d'eau thermale chaude, réalisée en cabine individuelle sans agent thermal. L'action est basée sur la pénétration des actifs contenus dans l'eau thermale.
​
Douche générale au jet.
Elle est réalisée, par un agent thermal, grâce à un jet dirigé sur les zones prescrites par le médecin thermal. A l'action de l'eau thermale chaude s'ajoute le massage par le jet des masses musculaires.
​
Douche pénétrante générale.
Le curiste est allongé sur le ventre. Son dos est balayé par des jets situés le long d'une rampe qui couvre l'eensemble du dos. Ce soin dégage des vapeurs d'eau thermales qui sont inhalées par le patient.
​
Massage sous l'eau.
Le massage est réalisé par un kinésithérapeute, au niveau du rachis, pendant que le dos du patient reçoit une pluie d'eau thermale. A l'action relaxante du massage s'ajoute la pénétration des éléments actifs de l'eau thermale médicinale.
​
Les Résultats
