top of page

Nutrition

L’alimentation est un sujet de préoccupation ancestral.

Après avoir cherché à s’alimenter suffisamment pour survivre, l’humain s’attache désormais à limiter la quantité et à améliorer la qualité des nutriments ingérés.

​

La nutrition peut s’envisager schématiquement sous deux aspects:

  • un aspect quantitatif, c’est le domaine de la nutrition comportementale,

  • un aspect qualitatif, c’est le domaine de la nutrition fonctionnelle.

En réalité, les choses ne sont pas aussi compartimentées et les aspects qualitatifs et quantitatifs interférent dans bien des situations.

Nutrition Comportementale

Tout individu devrait manger de façon physiologique, en respectant ses sensations de faim et de rassasiement. Les régimes alimentaires sont à l'origine de nombreux troubles alimentaires, frustrations et reprise de poids. 

Après une analyse de votre comportement alimentaire, un médecin formé aux pathologies de l’oralité et aux thérapies comportementales et cognitives peut vous aider à perdre du poids de façon physiologique grâce à une approche personnalisée, sans régime strict. 

Nutrition Fonctionnelle

Des dosages salivaires, sanguins et/ou urinaires (anti-oxydant, acides gras, omega3, neuro transmetteurs, etc …) permettent de détecter d'éventuelles carences. 

Un examen du microbiote intestinal pourra détecter ou confirmer une dysbiose.

A la suite de cette démarche diagnostique, un programme personnalisé de prévention ou anti-âge sera établi. Des compléments alimentaires personnalisés pourront être conseillés.

bottom of page