
Mésothérapie
La mésothérapie est une technique d'injection locale, mise au point à partir de 1952 par un médecin français, le docteur Michel Pistor.
Soucieux de traiter ses patients avec le maximum d'efficacité et le minimum d'effets secondaires, Michel Pistor adopta comme devise thérapeutique : "Peu, Rarement et au Bon Endroit".
Cet adage décrit l’esprit minimaliste et non invasif de sa technique.
Peu signifie que l'on utilise très peu de produit. Les doses thérapeutiques sont bien inférieures à celles qui seraient nécessaires par voie générale, ce qui permet de diminuer les effets secondaires éventuels des traitements.
Rarement signifie que les séances sont espacées dès que cela est possible.
Des études ont montré que plus les substances actives sont injectées superficiellement, plus leur efficacité est durable dans le temps; et plus il est possible d'espacer les traitements.
Au Bon Endroit signifie que l'on introduit le produit à l'endroit exact où il est nécessaire .
La mésothérapie est une technique d’injection minimaliste, atraumatique, qui permet une approche au plus près de la physiologie du vivant, pour la guider sans la heurter. Elle est donc particulièrement adaptée aux tissus qui vieillissent et se fragilisent, permettant de les traiter sans jamais les agresser.
Mésothérapie de la douleur
Les pathologies ostéoarticulaires et musculaires ont été les premières cibles de la mésothérapie. Aujourd'hui elles restent des indications phares et les protocoles se sont précisés.
En rhumatologie et en médecine du sport, la mésothérapie s’est montrée efficace dans différentes pathologies (liste non exhaustive) : Arthrose, Lumbago, Sciatique, Cruralgie , Périarthrite, Tendinite , Entorse , Hallux Valgus, Epine calcanéenne, Pathologies musculaires diverses.
L'Université Bordeaux Segalen, au sein de laquelle j'ai enseigné la mésothérapie pendant 17 ans, est à l'origine de divers travaux de recherche clinique et de plusieurs thèses rapportant l'efficacité de la mésothérapie dans diverses pathologies du rachis.
La cortisone n’est jamais utilisée dans les traitements de mésothérapie.

Mésothérapie dermato-esthétique.
Le domaine esthétique fut, au départ, le versant le plus empirique de la mésothérapie.
Aujourd'hui, c'est celui qui bénéficie du plus grand nombre de preuves scientifiques (in vitro et in vivo).
Les premières preuves, sur le sujet vivant, de l'effet de restructuration tissulaire par mésothérapie ont été apportées dans la correction du vieillissement cutané, grâce à l’échographie de haute fréquence.
Les indications de la mésothérapie esthétique les plus éprouvées sont : la correction du vieillissement cutané (aspect fripé et/ou relâchement cutané), le traitement des vergetures, des cicatrices, de la cellulite et les traitements du cuir chevelu.
Depuis plusieurs années, nous avons développé pour les indications esthétiques une approche de restructuration tissulaire que nous avons appelé Mésorestructuration.